Encadrer l’implication des libéraux dans la préparation et la mise en œuvre du Projet régional de Santé pilotée les Agences régionales de santé (ARS)
L’exercice coordonné des soins de premier recours au sein de structures intégrées, permet d’offrir un cadre attractif d’exercice pour les professionnels de santé, notamment dans les territoires caractérisés par une démographie médicale insuffisante, tout en favorisant une meilleure accessibilité aux soins pour les patients.
Les CPTS ont été créées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.
Il s’agit d’un collectif d’acteurs de santé, créé par eux, pour renforcer leur coordination et améliorer la prise en charge de la population de leur territoire.
La coordination permet de :
La CPTS est par nature pluriprofessionnelle et pluri-acteurs
Créée à l’initiative de professionnels de santé de ville (en référence au Code de la santé publique), structurés en équipes de soins primaires (ESP) ou isolés
Les établissements de santé, les établissements et services médico sociaux, les professionnels du social et les acteurs de prévention ont vocation à y participer.
Les 6 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) identifiées à La Réunion : CPTS Est Vanille, CPTS Grand Sud, CPTS Nord Réunion, CPTS Ouest, CPTS RéSO, CPTS Sud Réunion.
Les MSP sont des structures de soins de premier recours regroupant des professionnels de santé (médicaux, paramédicaux et pharmaciens), dont la mission est d’assurer une prise en charge pluri-professionnelle de leurs patients dans le cadre d’un parcours coordonné. Les MSP se constituent autour d’un projet de santé commun.
Ce mode d’exercice pluri-professionnel permet de développer la prévention, l’efficience et la qualité des prises en charge, d’améliorer l’accès aux soins des patients, et de conforter l’offre de soins de premier recours en particulier dans les territoires fragiles, et de second recours grâce à des outils innovants tels que la télémédecine.
Il s’agit de créer un interlocuteur unique pour les parcours de santé et de vie complexes.
La loi du 24 juillet 2019 relative à la transformation et l’organisation du système de santé a fait évoluer les dispositifs de coordination existants vers les DAC : « Dispositifs d’Appui aux parcours Complexes ».
Les MAIA, PTA, CLIC, CTA, et réseaux de santé ont ainsi vocation à être intégrés au sein d’un Dispositif d’Appui unique qui répondra à tout professionnel quels que soient la pathologie ou l’âge de la personne qu’ils accompagnent.
Les dispositifs existants ont 3 ans pour fusionner, soit jusqu’en 2022.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Les URPS sont acteurs de la préparation et de la mise en oeuvre du Projet Régional de Santé aux cotés des Agences Régionales de Santé.