Être à jour de ses formation pour un exercice serein et conforme à la législation.
Il s’agit d’une obligation légale et déontologique pour tout praticien, de continuer tout au long de son exercice à se former.
Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un parcours que doit effectuer chaque chirurgien-dentiste pendant 3 ans : c’est ce que l’on appelle l’obligation triennale.
Pour ce faire, chaque professionnel de santé doit effectuer au moins 2 types d’actions durant ces 3 ans :
Pour valider cette obligation triennale, il suffit de suivre au moins un programme intégré, qui regroupe ces deux types d’actions (FC + EPP).
L’agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) est l’organisme chargé de répertorier tous les organismes de formations, d’évaluer et de financer la formation continue. Le Conseil National Professionnel conseille le ministère de la santé sur les orientations à prendre concernant le DPC.
Obtenir son document de traçabilité de ses actions de DPC
Pour participer à des actions de DPC
Il s’agit d’un fond d’assurance formation agréé depuis mars 1993.
L’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et les organisations professionnelles adhérentes, sont à l’initiative de sa création pour respecter l’obligation de formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux.
Pour être prise en charge par le FIFPL, la formation doit être dispensée par un organisme de formation agrée.
Le type de formations prises en charge par le FIF-PL.
Les URPS sont acteurs de la préparation et de la mise en oeuvre du Projet Régional de Santé aux cotés des Agences Régionales de Santé.